logo carte monitrices

Carte des pros

logo principal telp portage
Porter pendant les fêtes TELP

Porter bébé en hiver et pendant les fêtes

L’habillage, l’outil, les sorties et les fêtes… on vous dit tout sur le portage en cette fin d’année et ces périodes de réjouissances.

Table des matières

Porter bébé en hiver : à quoi penser ?

Habillage du porté

C’est une question que tous les parents se posent à l’arrivée du froid… « comment habiller mon bébé en portage ? »

Comme le reste de l’année, nos enfants ont besoin de vêtements confortables, souples et respirants. Pour sortir, on pratique la technique de l’oignon : on rajoute des couches de vêtements (idéalement fines et souples) sur bébé, pour qu’il ait assez chaud, en veillant à bien couvrir ses extrémités.

  • Pour la tête, une cagoule est ce qui se fait de plus couvrant (Lennylamb, Manymonths, Triple Nœud…), mais un bonnet à pressions sous le menton fait aussi bien l’affaire (bonnet de ski enfant Décathlon).
  • Pour la jonction (souvent découverte) entre le pied et le pantalon, une paire de chaussette de ski enfant, une paire de chaussettes d’adulte fait l’affaire, ou des jambière (Zoli, Hirsch Natur, Hoppediz…) peuvent protéger votre enfant.
Portage bambin hiver
  • Pour couvrir le pied et faire office de jambière tout-en-un, il existe différentes marques de chaussons, certaines imperméables (Playshoes sur l’Alpiniste ou Amazon, Manymonths, Snuggle, Lennylamb…).
  • Pour couvrir intégralement un bébé en extérieur, la combinaison peut être une solution. On veillera cependant à ce qu’elle ne soit pas glissante, surtout si l’on porte en Ring Sling ou écharpe, afin de ne pas risquer une perte de l’assise lors du portage. Là encore, on privilégiera une combinaison fine, pour le confort de l’installation. Différentes marques en proposent en laine, softshell ou polaire : Disana, IELM, Hoppediz

Habillage du porteur

Comme le reste de l’année, l’idéal est de privilégier des vêtements confortables et souples, non dérangeant pour l’enfant porté : on veille donc à faire attention à ce que le pull en laine ne soit pas trop grattant, celui fantaisie n’ait pas de perle au niveau du visage de bébé… bref de petits détails, qui peuvent avoir leur importance.

En extérieur, avec un petit bébé, il est préférable de conserver votre tenue d’intérieur et de rajouter des vêtements une fois bébé installé, ainsi tout le monde profite de la chaleur de l’autre !

Pour les sorties, il existe plusieurs types de vêtement pour vous protéger vous et votre enfant du froid :

  • Des vestes/manteaux de portage disposant d’un insert à ajouter devant ou derrière (selon les modèles) : Mamalila, Zoli, Bonprix, Wombat
  • Des couvertures de portage qui peuvent se présenter sous forme de tube (Snuggle), de panneau à enfiler sur le porteur (Manymonths), à scratcher (Néobulle) ou clipser (KinderHop) sur le moyen de portage, ou d’un insert à attacher sur la veste usuelle du porteur (Bohmy, Zip Us In)…
  • Des ponchos (de portage, mais pas forcément…).
Veste de portage

Lors du portage de bambins, qui ont tendance à monter et descendre, on peut faire le choix de s’habiller « normalement » (avec notre tenue usuelle pour aller en extérieur) et d’habiller le bambin explorateur avec sa tenue d’extérieur quotidienne (idéalement pas gros glissante tout de même). On portera alors par-dessus notre veste, sur les courtes périodes entre les allées et venues…

L’outil de portage

Faut-il un moyen de portage spécifique ?

Autant l’été, on pourra vous conseiller de choisir des tissus légers et respirants ; l’hiver, on ne va pas vous dire d’aller vous acheter une écharpe en laine d’alpaga !

En fait, en hiver, puisque l’outil a tendance à en voir de toute les couleurs (pluie, neige, sel…), il vaut mieux aller au plus simple : facile à nettoyer, pratiquer à installer et qui vous met en confiance, pour ne pas se mettre en difficulté.

Donc si vous avez l’habitude de porter toute l’année en écharpe ou porte-bébé à nouer, ne vous imposez pas d’aller à la recherche d’un porte-bébé à clip, sous prétexte qu’il n’y aura pas de pans à trainer. Restez sur ce que vous connaissez, ce avec quoi vous êtes à l’aise, pour ne pas vous compliquer le quotidien ! Et pour éviter que les pans de tissus trainent par terre, vous pouvez réaliser des nœuds au préalable (double hamac, croisé enveloppé, porte-bébé à nouer pré-noué sous le manteau…).

Entretenir son moyen de portage

Le portage, c’est une pratique du quotidien, avec des enfants, alors il est bien normal que son moyen de portage se salisse, encore plus en hiver. Seulement contrairement à l’été, les températures usuelles ne permettent pas forcément un séchage rapide… alors voici quelques astuces :

  • Pour protéger son moyen de portage des (petits) renvois et vomis : les bavoirs triangles/ langes pliés ;
  • Dans la mesure du possible, ne lavez que les zones salies (renvois, boue, sel…), pour accélérer le séchage ;
  • Si vos pans ont trainé dans de l’eau / de la neige salée, vous pouvez simplement rincer la zone souillée à l’eau claire et laisser le tout sécher à l’air ;
  • À la sortie de la machine, vous pouvez plier ou rouler votre écharpe (ou porte-bébé) entre des serviettes épaisses et marcher/ sauter dessus pour faire sortir l’excédent d’eau ;
  • Idéalement, éviter le séchage en sèche-linge (même pour les écharpes tissées en coton), il entraine un vieillissement prématuré des fibres.

Pour rappel, suivez les recommandations de lavage de vos moyens de portage : elles sont normalement rappelées sur l’étiquette.

entretenir son moyen de portage

Porter pendant les fêtes…

Pourquoi porter pendant les fêtes ?

Les fêtes, c’est intense pour tout le monde : parents et bébé. Alors porter, ça rassure bébé, ça lui offre un environnement connu parmi (souvent) des visages dont il a peu l’habitude et ça lui donne une place à hauteur d’adulte, pour être intégré à la vie familiale.

Le portage peut aussi permettre de mettre de la distance entre des proches trop intrusifs ou tactiles et de nous laisser le temps de voir comment bébé réagit à tout cet entourage, pour l’introduire (ou non) progressivement à ces nouvelles personnes.

Les règles de sécurité

On les rappelle par acquis de conscience, et parce qu’en hiver entre le froid et les vacances à la neige, on a tendance à se perdre.

Alors on fait attention à :

  • L’habillage du bébé: Qu’il n’ait pas froid, certes ; mais surtout qu’il ne risque pas la surchauffe (le corps à corps, ça donne chaud), et la déshydratation !
  • Le dégagement des voies aériennes: Rien ne doit obstruer le passage de l’air. On ne rabat donc pas le manteau de portage/ capuche de l’insert… sur le visage de l’enfant.
  • L’utilisation de son outil: On ne perd pas de vue les règles élémentaires liées à l’utilisation de son moyen de portage (par exemple : la nécessité d’avoir 2 à 3 couches de tissu sur le dos de bébé en écharpe tricotée…).
  • Les activités : Le verglas, les escaliers glissants… sont nos premiers ennemis. On porte des chaussures adaptées, et on tente (dans la mesure du possible) de prendre son temps lors de sorties pour ne pas finir par terre ! Des bâtons de marchent peuvent être une option en balade.

Enfin, on suit le principe suivant « on ne fait pas en portage, ce qu’on ne fait pas avec bébé dans les bras », donc non, on ne fait pas de ski avec bébé en portage.

Petit bonus : Pourquoi faire un atelier de portage avant les fêtes ?

Qui dit fête, dit (souvent) congés, et donc l’opportunité de plus porter. Alors pour être bien à l’aise avec son moyen de portage et profiter pleinement de cette saison si particulière de l’année, offrez-vous (ou faites-vous offrir) un atelier !

Vous retrouverez tous-tes les moniteurs et monitrices de portage TELP sur notre carte.

Porter pendant les fêtes TELP

Nos autres articles

Recevez toute l'actualité de l'association !

TELP | Transmettre ensemble le portage