Pour bien démarrer cette nouvelle année, nous tenons, avant toute chose, à vous présenter nos meilleurs voeux, à vous et à vos proches.
Nous débutons cette année 2024 en revenant sur trois des travaux de fin de formation de monitrices, vus chez TELP en 2023. Mais avant ça, quelques nouvelles de l’association.
Table des matières
L'actualité de l'association
Qui dit janvier dit (ré)adhésion chez TELP. Que vous soyez formé-es chez nous ou moniteur-ice issu-e d’une autre école, vous pouvez nous rejoindre en ce mois de janvier, mois réservé aux renouvellements d’adhésion.
Pour rappel, si vous êtes nouvel adhérent-e, c’est-à-dire moniteur ou monitrice de portage formé-e au sein d’une autre école, vous pouvez demander à adhérer, via notre formulaire d’adhésion initiale. Si vous êtes ancien membre, vous pouvez écrire au CA (ca@telp.fr) et à la trésorerie à (tresorerie@telp.fr) pour demander les informations de ré-adhésions.
TELP est une association composée de bénévoles, qui ne vie que grâce à vos cotisations. Pour continuer d’exister et vous proposer toujours plus de moments privilégiés autour du portage et de sa transmission, nous avons besoin de vos participations et partages.
Pour vous, professionnel-les déjà formé-es, nous avons deux formations continues, pensées pour vous permettre d’approfondir vos connaissances en portage :
- Allaitement et non-allaitement : adaptation du portage – prévue à Rennes, les 1er et 2 juin 2024,
- Cas particuliers : adaptation du portage – prévue à Lyon, les 25, 26, 27 mai 2024.
Profitons de cet article, pour vous (re)donner les dates de nos prochaines sessions de formations de moniteur-ice de portage, si vous connaissez du monde susceptible d’être intéressé, c’est le moment d’en parler !
D’ailleurs, nouveauté 2024, la prise en charge (OPCO, FIF PL, Pôle Emploi…) est désormais possible !
Bretagne (Rennes) : 3, 4, 5 février et 23, 24, 25 mars 2024
Gironde (Gradignan) : 15, 16, 17 mars et 3, 4, 5 mai 2024
Rhône-Alpes (Grenoble/ Lyon) : 6, 7, 8 avril et 8, 9, 10 juin 2024
Ile-de-France (Enghien-les-Bains) : 26, 27, 28 avril et 21, 22, 23 juin 2024
Montpellier : 5, 6, 7 octobre et 23, 24, 25 novembre 2024
Besançon : 27, 28, 29 septembre et 22, 23, 24 novembre 2024
Le travail de fin de formation, qu'est ce que c'est ?
Un temps inter-module
La formation de moniteur et monitrice de portage TELP est composée de deux modules de six jours, séparés de 6 à 8 semaines. Cette temporalité a été voulue par l’association pour permettre à nos stagiaires de travailler leurs techniques de portage, connaissances générales en portage et assister, en tant qu’observateur-ice, à un atelier de portage dispensé par un professionnel formé au portage.
Afin de motiver et faciliter les révisions de nos apprenants, le temps d’inter-module est divisé en périodes, chacune portant sur un thème. Des conseils techniques, propositions de nouages et de tutoriels à visionner y sont proposés, et chaque stagiaire a la possibilité de poster ses photos, sur un canal privé, propre à la session de formation. Les coordinatrices et l’équipe pédagogique y passent régulièrement pour suivre les réalisations des stagiaires, proposer des pistes d’amélioration. Ce temps est un des éléments clefs de la formation TELP, puisqu’il permet à chaque apprenant de prendre en main, de façon suivie et accompagnée les nouages et installations nécessaires à tout professionnel du portage.
Mais au-delà du perfectionnement de ces techniques de nouages, il s’agit aussi du moment pensé pour préparer son travail de fin de formation.
Le travail attendu
Ni un QCM, ni un mémoire, le travail de fin de formation est une façon pour chacun de travailler autour d’une thématique en lien avec le portage, l’activité de moniteur et monitrice de portage… qui est présenté lors du second module de formation.
Aucun format n’est imposé, aucune limite n’est donnée au sujet, pour permettre à chacun-e de s’exprimer et de laisser parler sa créativité. La seule contrainte donnée par les formatrices est temporelle : la présentation de son travail ne doit pas durer plus de 5 min. Si le travail est réalisé en groupe, cette durée peut être multipliée par le nombre de stagiaires constituant le collectif.
Parmi les travaux régulièrement produits, on retrouve : les flyers de sécurité, la création d’outils de communication (site internet, logo, affiche…), des présentations autour des certains outils ou accessoires de portage, des témoignages sur la pratique ou son vécu (expatriée en Côté d’Ivoire à la session d’Ile-de-France en 2023, maman d’une petite fille avec dysplasie de hanche appareillée à Besançon en 2022)…
Ces travaux présentent un double intérêt. Tout d’abord, il permet à stagiaire d’être acteur de sa formation, en s’y impliquant selon sa propre subjectivité. Chaque travail, même lorsqu’il porte sur une thématique déjà vue, est unique car dépendant de l’humain à l’origine de la production.
Ensuite, il permet d’ouvrir la discussion entre stagiaires sur une thématique en particulier. C’est une opportunité en or de découvrir d’autres points de vue, expériences, vécus… tout en tissant des liens forts avec ses collègues de formation.
Ainsi le travail de fin de formation profite, non seulement au stagiaire, mais aussi au collectif (et parfois, même à l’ensemble de nos adhérents, lorsque le stagiaire est prêt à partager sa production avec l’ensemble des adhérents).
Trois travaux de nos stagiaires en 2023
Il nous a été difficile de choisir les trois travaux à vous présenter, aussi avons-nous miser sur l’originalité et la complexité du travail fourni (et le diffusion des productions).
La couverture de portage de Sophie, Strasbourg 2023
Lors de la session alsacienne de 2023, nous avons découvert le talent de Sophie : la couture. Kinésithérapeute-pédiatrique de profession et passionnée de couture, elle a créé, en guise de travail de fin de formation, une couverture de portage.
En jersey à motif, doublé de molleton, avec une capuche pour bébé et doté d’une poche avant, cette couverture est pensée pour tenir bébé et son porteur au chaud. Elle s’adapte à tous les moyens de portage grâce à un système de clip (comme ceux des attaches tétines). En bas de la couverture, elle dispose d’un lien de serrage pour bien englober les jambes de bébé.
Vous pouvez retrouver les créations de Sophie sur Instagram, @saperlitoufette, et si vous êtes tenté-es par cette couverture, n’hésitez pas à lui passer commande ! 🙂
Les finitions en portage, le travail de Myriam, Montpellier 2023
En début d’année 2023, Myriam, alias @manicoeur, a présenté, lors de sa session de formation, les différentes finitions possibles en portage.
Connues sous l’anglicisme “Fancy finish” dans le monde du portage, il en existe proche d’une infinité, puisque la seule limite est finalement… l’imaginaire humain. Pour la promotion de Montpellier, c’était l’opportunité d’en découvrir une définition, l’utilité, les plus courantes, les variations de nouages possibles grâce à elles. A titre d’exemple, un double hamac dos peut être fini d’une multitude de façon : Poppins, Candy Cane, Rapunzel… avec ou sans anneaux, avec ou sans eyelet… bref de multiples possibilités.
Depuis, vous pouvez également les retrouver sur le compte Instagram de Myriam : Partie 1 – “Quésaco ? le Fancy Finish” et Partie 2 – “Zoom sur… les différents types de finitions”.
LE jeu, prochain bestseller auprès des monitrices de portage, par Laura, Toulon 2023
La création de Laura : un Je(u) Porte bébé sur le modèle du jeu de l’oie. Au CA, on est fan jusqu’au nom du jeu !
Le principe est simple : un plateau, des défis en lien avec le portage (les nouages vus lors du module 1 et dans l’entre-deux modules) et des questions “Vrai/ Faux” sur les points théoriques de la formation. On lance le dé, on avance (ou on recule) et on tombe sur des challenges en lien avec le portage. Une opportunité de réviser en s’amusant et de rendre le portage vraiment ludique.
Laura proposait d’éventuellement le proposer lors d’ateliers ou de rencontres spécifiques et ludiques aux familles. Dans tous les cas, merci à elle pour le moment convivial permis par son jeu lors de la formation ! L’idée sera certainement reprise, cette année, par certaines coordinatrices lors de Journées Annuelles d’Approfondissement…
Mot de la fin et crédits
Un grand merci à Sophie, Myriam et Laura pour avoir répondu à toutes nos questions et nous avoir autorisées à reposter vos travaux !
Encore une fois, toute l’équipe de Transmettre Ensemble Le Portage vous souhaite une merveilleuse année 2024, et compte sur vous pour faire connaitre l’association.
Pensez à ré-adhérer ce mois-ci, cela simplifie grandement toute la gestion de l’association, et les bénévoles de la trésorerie vous en seront très reconnaissantes !
Article rédigé par Marine Pinatar et Marine Messé Hoehn.
Crédit photos : Sophie et Laura.